योगिश्चत्तवृित्तिनरोधः॥२॥

yogaśh-citta-vrt̥ti-nirodhaḥ॥2॥

« La pratique essentielle du Yoga consiste à inhiber le mouvement du mental ».

Inhiber fait référence à calmer les vagues du mental, à ralentir le flux des pensées et à créer plus d’espace entre une pensée et une autre.

Quelle est la différence entre l’Esprit et la Conscience? 
L’Esprit est le siège du Penseur, c’est là que la pensée se manifeste. La Conscience est cet état d’Être qui n’est pas identifié au mouvement de la pensée. C’est l’espace où je réalise que je ne suis pas mon mental. La pratique du Yoga, relie le corps, l’âme et l’esprit dans un point où "je suis conscient consciemment d’avoir une conscience". Le Yoga c’est l’expérience multidimensionnelle de l’État d’Unité, là où la mémoire d’être "Création", "Préservation" et "Destruction" s’éveille. C’est la révélation intérieure d’être Un dans la pluralité.

Le Yoga et le système nerveux autonome

De manière concrète, le Yoga transmet les outils qui permettent à mes systèmes, au quotidien, d’ancrer l’expérience spirituelle. L’Univers est organisé sous forme de fréquences, des plus subtiles aux plus denses. Dans notre corps physique, c’est le système nerveux qui communique ces différentes fréquences au reste de nos systèmes corporels. Bien sûr, ces fréquences sont d’abord émises et transmises par le système énergétique des Chakras. Mais pour avoir une image plus tangible disons que les outils yoguiques tels que les Asanas, le Pranayama, la Méditation, les Mudras et le Chant des Mantras, fonctionnent comme une "interface" pour permettre au système neuro-endocrinien de décoder ces fréquences et de les communiquer au reste de l’organisation de notre corps. De cette manière nous nous alignons avec les courants universels et  nous mettons au diapason de cette sagesse originelle.

Le Yoga pour s'accorder...

On pourrait dire que le système nerveux autonome, qui est à l’origine de notre équilibre et de l’homéostasie du corps a besoin d’être informé et organisé pour qu’il puisse recevoir des informations et les intégrer dans sa mémoire. C’est le système "clef" pour pouvoir réaliser l’état de Yoga ! Nous sommes actuellement au niveau astrologique dans l’ère du Verseau qui est appelé  "l’ère de la communication". Nous vivons un temps où nous recevons en permanence un excès d’informations qui n’est pas toujours facile à organiser et à intégrer. Cet excès d’informations collabore parfois au déséquilibre du système nerveux autonome, et par conséquent de notre biologie. Et voilà que la pratique du Yoga devient précieuse pour s’accorder aux temps actuels !

Le Yoga et la gestion du stress

Le système nerveux autonome est responsable de la gestion du stress. C’est lui qui active la réponse du stress et de la relaxation. Le stress, bien que bénéfique au moment de faire face à un danger, reste souvent accroché à son mécanisme de défense et de survie appelé "lutte, fuite ou figement", sans permettre à la réponse de relaxation de ramener le système à l’endroit où il se sent à nouveau en sécurité, une fois le danger passé. Dans le cas où ce mécanisme de réponse au stress perdure et reste en "lutte, fuite ou figement" c’est le déséquilibre biologique assuré... Le Yoga nous permet donc de réorganiser somatiquement le système nerveux autonome, en calmant les ondes du mental, et en nous permettant de syntoniser les fréquences divines à l’intérieur de nous même. Le résultat d'une pratique quotidienne nous permet de commencer à tisser la maîtrise de notre biologie, de nos émotions et de notre mental. Nous récupérons notre  "Force Créatrice"

Le Yoga et l’énergie Kundalini

Cette force créatrice intérieure, qui est à l’origine de toute les créations de l’Univers, est représentée comme étant un serpent lové en spirale de trois tours et demi, à la base de notre colonne vertébrale dans le Muladhara Chakra. Cette énergie reste endormie, à l'état potentiel, chez beaucoup de personnes. La Kundalini, c’est l’aspect féminin de Dieu, de la Mère Divine. Différentes traditions dans le monde honorent et invoquent cette énergie féminine de création dans leurs mythes. 

Dans la mythologie indienne, cette énergie Kundalini est représentée par différentes déesses. Leurs qualités se manifestent parfois par une créativité plus aimante et paisible tels que Saraswati et Lakshmi, et parfois plus sauvage et terrible tels que Durga et Kali.

Cette énergie féminine appelée aussi Shakti, est le feu sacré qui réside en nous et depuis lequel nous créons notre propre réalité. Dans la tradition chrétienne c’est la Vierge Marie et Maria Magdalena qui ont fait descendre cette énergie archétypale, ainsi que toutes les vierges avec leurs différentes qualités. Chez les Incas, on les appelle Ñustas, avec ses représentantes du pouvoir féminin. Au Mexique c’est Tonantsin. Et ainsi de suite, où que nous allions  dans le monde, nous trouverons des Shakti, ou déesses représentant l’énergie créatrice Kundalini. Dans la mythologie amazonienne, le serpent cosmique est aussi à l’origine de la création. Cette énergie est appelée Yacumama, Mamãe Jiboia, Ayahuasca ou Rainha da floresta. La mythologie tantrique nous raconte, qu’au début, le principe masculin, le Père Créateur a eu le désir de se manifester, mais  c’est à travers le principe féminin Shakti Kundalini qu’il a pu entrer en expansion et se regarder dans le miroir de sa propre création. Le Tantra nous révèle ainsi que la Source Divine est l’union et la complémentarité du féminin sacré avec le  masculin sacré, Dieu Père-Mère.