LE CYGNE
Le Cygne apporte les qualités de l’Âme : l’amour, la profondeur, la grâce et la beauté. C’est l’Oiseau du seuil, celui qui sépare notre monde de l’Au-delà. Il représente notre capacité à voyager de l’un à l’autre.
DANS LE MONDE SPIRITUEL DES PREMIERES NATIONS
Le Cygne est associé à la médecine du voyage chamanique, voyage dans lequel il faut souvent se lancer sans savoir ce que nous allons trouver dans les vortex d’énergie entre les différents mondes et dimensions spirituels. La médecine de Cygne nous enseigne à aller dans le sens du courant, à être attentifs à nos intuitions, à celles que notre corps nous transmet, et à honorer notre côté féminin et intuitif.
DANS LA TRADITION VEDIQUE
Le mot hamsa signifie cygne et depuis la nuit des temps, dans le Rig Veda l'un des texte sacrés le plus ancien de notre humanité, le Cygne faisait référence à la Réalité Suprême ou Réalité Ultime. Il est aussi un symbole pour l’ Âme. À l’époque Védique il était considéré en relation avec le dieu solaire Surya. Il symbolisait alors la force et la virilité, avec l'apparition et la consolidation des Upanishads, le hamsa acquit d'autres attributs, en devenant notamment un « symbole de pureté, de détachement, de savoir divin, de souffle cosmique (prana) et de suprême accomplissement spirituel ». Un tel degré de symbolisme lui était attaché parce qu'il transcendait les limitations de la création autour de lui : il peut marcher sur la terre voler dans le ciel et nager dans l'eau.
Pour l’école philosophique de l’Advaïta Vedanta, le Cygne Hamsa représente la non dualité. En repetant ce mot continuellement « Hamsa » il devient le mantra « So Ham » qui signifie « je suis cela » « So Ham » C’est le mantra qui désigne la conscience omniprésente et inconditionnel dans les êtres animés.« Ce Cygne est l’Atman (l’Âme suprême) qui réside dans la grotte du cœur. » Le cygne représente également la personne liberté : le cygne vogue sur l’eau, mais ses plumes ne sont pas touchées par l’eau. De même, une personne libérée habite dans le monde de Maya, mais n’est pas touchée par le voile de l’illusion.
LE MANTRA DU CYGNE : HAMSA GAYATRI
Le mantra hamsa est également attaché au Medha Suktam, qui est cette intelligence ancestrale que nous associons à Saraswati. Saraswati est le canal de Vidya, la Véritable Connaissance. Le véhicule pour Saraswati est aussi le cygne.
SAHA AHAM (quand on inverse le mot hamsa) = signifie aussi « je suis cela », « je suis la réalité suprême ».
C’est un mantra pour s’éveiller à notre réalité la plus élevée, un élixir pour l'auto-réalisation.
hamsa - hamsāya - vidmahe
parama - hamsāya - dhīmahi
tanno - hamsah - pracodayāt
Cette méditation nous invite a nous relier au pouvoir de Grand Cygne, Paramahamsāya ou la Réalité Ultime, pour devenir nous-même le maha atman ou la grande âme. Du même que c'est relié à la possibilité de devenir un vaisseau pour Saraswati et un véhicule de sagesse (Vidya).
Copyright © Romulo Pelliza 2024
Toute reproduction, qu'elle soit partielle ou totale, et/ou cession est strictement interdite. Seul Romulo Pelliza, en sa qualité d'auteur des textes est autorisé à le reproduire.
Homme Médecine, Yogi, Formateur et Sonothérapeute
Le Cacao Chuncho des Andes Péruviens, source de mystères et d'histoire chez les Incas. Lire plus
Restorative Yoga, Gestion du Stress, Méditation et Théorie Polyvagale Lire plus